Saint Nicolas : Le Saint Patron des Alsaciens et Lorrains

Saint Nicolas, appelé aussi Nicolas de Myre est célébré le 6 décembre, dans l'est de la France, en Lorraine et Alsace et également dans d'autres pays Européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, ou encore Pays-Bas). Sa légende est connue de tous dans ces régions !

La Légende de Saint Nicolas

La légende raconte que 3 enfants allèrent glaner dans les champs, et se perdirent. Ils trouvèrent une maison éclairée et y demandèrent l'hospitalité ; Le boucher qui s'y trouvait accepta et aussitôt rentrés, les 3 enfants furent tués par le boucher et mis au saloir.

Plus tard, Saint-Nicolas, qui passait par les champs, demanda l'hospitalité à ce même boucher. Celui-ci accepta et Saint-Nicolas demanda de goûter au petit salé ; Le boucher, comprenant qu'il avait été démasqué, s'enfuit. Saint-Nicolas s'approcha du saloir et y ressuscita les 3 enfants.

Pour punir le boucher, Saint-Nicolas l'enchaîna à un âne, l'habilla en noir et il devint le Père Fouettard, qui aujourd'hui est connu pour punir les enfants désobéissants.

La Tradition Saint Nicolas en France

Chaque année, quelques villes dans l'Est de la France comme Nancy, Metz, Strasbourg, Colmar, ... fêtent durant le premier week-end de Décembre saint Nicolas avec des festivités, défilés de chars, où le Saint Nicolas déambule avec le Père Fouettard, pour distribuer bonbons, pain d'épices et autres confiseries aux enfants sages. 

En Lorraine, l'évêque de Myre est également célébré par une grande procession aux flambeaux dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

← Article précédent


commentaire


  • Bonjour,
    Natif de la Somme, une de nos tantes nous envoyait chaque année à mes frères et soeurs une carte de la Saint-Nicolas richement décorée.
    Cordialement, PV.

    victor le

Laissez un commentaire